≡ Menu

Avez-vous besoin d’une stratégie des médias sociaux? Si oui, pourquoi pensez-vous en avoir besoin?  Est-il rentable d’investir dans les nouveaux médias? Quel est votre budget? Avez-vous les ressources financières et humaines nécessaires à la gestion et à l’animation continue des différentes plates-formes interactives?

Beaucoup de questions posées avant de pouvoir affirmer qu’une stratégie des médias sociaux est la meilleure tactique à utiliser pour atteindre vos objectifs d’affaires.

Commencez par identifier vos objectifs :

  • Voulez-vous générer plus de clients potentiels et ultimement vendre plus?
  • Voulez-vous aider vos clients actuels à faciliter l’achat de vos produits et services et ultimement vendre plus?
  • Voulez-vous créer des liens avec les consommateurs afin qu’ils reconnaissent votre marque, qu’ils en parlent positivement et ultimement vendre plus?

Si vous avez répondu oui, vous faites partie des 99,9 % des dirigeants d’entreprise qui ont pour objectifs d’augmenter les profits en générant plus de vente à un coût moindre.

On peut explorer plusieurs pistes de solution, mais, il en demeure par moins qu’une stratégie des médias sociaux peut-être un moyen envisageable et rentable pour rejoindre les consommateurs, dans une optique de développement des affaires et de vente.

Nous sommes encore loin de la justification des outils à utiliser pour y arriver.  Est-il préférable de développer un blogue d’entreprise? De dialoguer sur Twitter et de transmettre de l’information sur vos produits ou services?  Avez-vous vraiment besoin d’une page Facebook, ou d’un groupe sur LinkedIn?

Si la conception et l’exécution d’une stratégie de médias sociaux est justifiable, elle servira à identifier les tactiques adaptées pour rejoindre votre public.

Les moyens et outils utilisés pour rejoindre votre audience sont secondaires.

Vos objectifs d’affaires et votre stratégie globale requièrent une plus grande attention, viendra ensuite les moyens pour les atteindre.

D’accord ou pas d’accord ?  À vous la parole. Profitez de cette tribune pour partager vos expériences et pour obtenir réponses à vos questions!