≡ Menu

La meilleure façon d’élaborer une stratégie de médias sociaux est de penser en client. En tant que client, que recherchez-vous?

Primo, il faut fixer des objectifs. L’erreur la plus courante commise par nombre d’entreprises est de se lancer sur ces nouveaux médias sans trop savoir pourquoi. Faire connaître son entreprise, se créer une image de marque ou s’établir une renommée dans un domaine spécifique sont des buts très différents. Les stratégies pour y parvenir seront donc élaborées autrement pour chacun de ces objectifs. Il ne faut jamais perdre d’esprit que les médias sociaux ne sont que des outils, au service de la stratégie de communication. La stratégie « Social Media » doit plutôt faire partie d’un plan de communication global, sans totalement rejeter les actions marketing classiques. Le ROI (retour sur investissements) des médias sociaux est à prendre en compte sur le long terme et sans ces objectifs il sera difficile de dire si la stratégie mise en place est payante ou non ou si elle doit être revue et modifiée… Donc, réfléchir à sa stratégie web 2.0 est un « must » afin de mettre en place de meilleurs outils, des procédés plus efficaces.

Secundo, il faut établir un plan d’action. Celui-ci est directement lié aux objectifs. Les médias sociaux utilisés seront déterminant à la réussite des objectifs. Twitter, Facebook, YouTube, LinkedIn ne sont que les plus connus. Plusieurs réseaux sociaux spécialisés existent aussi. Ne vous limitez pas aux plus populaires. Qui est la clientèle-cible? Où se situe-t-elle? Quel type d’interaction avec la communauté web est visé? Quelle est l’information à transmettre à travers les réseaux sociaux? Ces questions et bien d’autres devront être débattues pour déterminer quels seront les médias sociaux les plus appropriés et efficaces à utiliser. Par exemple, si vos produits ou service sont destinés à des professionnels, il sera plus intéressant de concentrer vos efforts sur des articles d’intérêt et d’actualité publiés sur un blogue et de promouvoir ce blogue à travers vos relations sur LinkedIn plutôt que sur Facebook.

Tertio, il faut créer des liens. Comment? En partageant du contenu qui intéresse la communauté que l’on souhaite toucher. Il ne suffit pas de publier de l’information et encore moins d’y faire de la promotion. Il faut animer les conversations. Ceci se fait de deux façon : par publication et par écoute. Les publications doivent être d’intérêt et avoir une valeur ajoutée pour vos « followers ». Il faut aussi être à l’écoute, répondre, discuter, échanger avec cette communauté. C’est en créant de véritables liens que l’influence se développe sur les réseaux.

Donc, pour réussir sur les réseaux sociaux, enfilez d’abord votre « suit » de client et ensuite lancez-vous!