≡ Menu

Coupe de la réussite

¨Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion¨

Les premières lignes de la biographie du philosophe allemand Friedrich Hegel se lisent comme suit : ¨la jeunesse de Hegel est marquée par la patience et le labeur. L’enfant lit beaucoup, mais ne fait pas preuve de dons particuliers.¨

Tout devient beaucoup plus facile lorsque nous sommes patients, travaillants et intéressés. En fait, nous avons l’impression que tous les obstacles et les difficultés devant nous s’estompent; nous avons la ferme conviction que tout est possible.

Comment cela est-il possible?

Si la passion est dans le cœur, sa réalisation est dans l’action. Les gens remarquables ont minimalement trois choses en commun : La pensée créatrice, le comportement et l’action.

Concrètement, comment appliquer ses principes?

Une partie de la réponse m’est venue en m’intéressant à ce que les meilleurs ont à dire et surtout, à ce qu’ils font. J’ai trouvé ma source d’inspiration dans un article, publié dernièrement par INC Magazine : 19 Things Remarkable People Think Every Day et un autre paru dans le Gallup Business Journal : Why Business Focus Is a Crucial Entrepreneurial Talent.

Je partage avec vous aujourd’hui quelques  éléments retrouvés dans ses deux articles, qui je le souhaite, sauront vous apporter autant de valeur qu’ils m’en ont apporté :

Pensée créatrice

Améliorer une idée préexistante – faites-en quelque chose de mieux. Bill Gates a dit : ¨ce que Warren (Buffett) et moi aimons le plus est de prendre les mêmes données disponibles à tout le monde and d’en arriver à trouver de nouvelles façons de les regarder qui sont, à la fois novatrice en d’une certaine manière évidente.  Chacun de nous tente de considérer ses données dans une perspective de nos organisations respectives.  Ce qui est particulièrement agréable et stimulant c’est de partager ensemble notre réflexion.

Comportement

Vous voulez vous démarquer? Identifiez une chose que vos collègues ne veulent pas faire et faites-le! La première fois, les gens auront la perception que vous êtes différent, après une semaine vous serez inhabituel, après un mois vous serez spécial , après une année vous serez remarquable.

Je n’hésite pas à offrir ni à demander de l’aide. Demander de l’aide est une marque de confiance en soi. Bien évidemment, la personne à qui vous demandez de l’aide entira que vous reconnaissez son expertise et cela ne fera qu’approfondir vos relations.  En prime, j’obtiens l’aide dont j’ai besoin.

Les personnes qui ont confiance en elle ne ressentent pas le besoin de parler continuellement. Il m’arrive parfois de trop parler – de m’intéresser davantage à ce que j’ai à dire qu’à ce qui a vraiment de l’intérêt pour les autres…

Action

Proposez de nouveaux projets ou soyez le premier à devenir collaborateur dans des projets existants. Ainsi, vous créez de nouvelles opportunités d’apprentissage, vous améliorez vos habiletés et construisez de nouvelles relations avec vos collègues.

Travaillez fort, accomplissez de grandes choses et laissez tomber la perfection. Vous ne pourrez réussir tant et aussi longtemps que vous aurez accepté que rien n’est parfait. Lâchez prise et ayez confiance que votre travail acharné aura raison de vos faiblesses et de vos lacunes.

Ce n’est pas les plus intelligents, les plus talentueux, ni les personnes qui ont un don particulier qui réussissent; mais bien ceux qui ont osé faire les choses différemment. Ayez confiance en vous, dites oui au changement et engagez-vous à multiplier les efforts pour réussir.

¨J’ai rarement rencontré des situations où en faire moins que l’autre personne s’est avéré une stratégie gagnante.¨ Jimmy Spithill, skipper Coupe de l’América – équipe Oracle USA.

Benoit Grenier
Président