≡ Menu

234Tout le monde a déjà rêvé un jour de voler.  L’humain a toujours souhaité voler et vivre l’adrénaline et la liberté que la chute libre procure.  Avoir les pieds dans le vide.  Vivre l’expérience de votre vie en sautant en parachute.  Je vous invite aujourd’hui à découvrir Voltige, école de parachutisme créée en 2001 par quatre mordus des sauts en parachute dont Guillaume Lemay-Thivierge et trois autres passionnés qui vous accueillent avec le sourire à Notre-dame-de-Lourdes près de Joliette dans Lanaudière.

Nous avons décidé ce matin de rendre visite aux propriétaires sur le site même.  Quelle ne fût pas notre surprise d’y trouver un véritable village autour de l’école.  Un stationnement plein à craquer.  Des centaines de visiteurs et amateurs de sauts en parachute.  L’ambiance festive et l’adrénaline se ressent dès notre arrivée.  Des familles, des enfants, des curieux, des pros, des novices.  Un peu de tout.  Qui aurait dit qu’il se trouvait un nouveau village dans le village.  Vous y trouverez de tout et assurément le saut en parachute vous tentera.

Nous fûmes surpris de constater à quel point cette entreprise dégage le succès.  Monsieur Mario Blanchard, copropriétaire est aussi un passionné et un gestionnaire qui maîtrise le stress.  Cela se voit.  Occupé entre deux sauts, la gestion de l’équipe administrative, l’accueil des visiteurs et l’attention qu’il porte aux détails et à la sécurité, il a même trouvé le temps de conseiller au téléphone sa gardienne et prodiguer les conseils judicieux d’un papa intéressé.  Malgré la peur que l’on doive ressentir lors d’un premier saut, je peux vous assurer que je serais en sécurité de sauter avec lui.  J’imagine le reste de l’équipe sous sa direction.  Il n’en laisse pas passer une.

Imaginez s’élancer à plus de 13500 pieds dans le vide pour une chute libre de 50 secondes. Et qu’ensuite flotter sous voilure pendant plus de quatre minutes en tandem avec un pro.  Ouf !  Quand à l’atterrissage, je peux vous assurer que le tout se fait en douceur.  Voyez la vidéo ci-joint pour la démonstration.

464Voltige fait même dans le cinéma.  «Déjà, à l’été 2007, deux parachutistes de Voltige ont doublé d’étonnantes cascades du film américain Get Smart (en version française Max la menace). Il s’agissait de Steve Langevin, doublant l’actrice Anne Hataway, et de Nicolas Huard, doublant Steve Carell.

Guillaume Lemay-Thivierge, Mariloup Wolfe et Vincent Bolduc  lors du tournage.  L’été dernier, Voltige a refait du cinéma. « Les pieds dans le vide, » vous connaissez ? Ce film québécois produit par Films Vision 4, scénarisé par Vincent Bolduc et réalisé par Mariloup Wolfe prendra l’affiche le 12 août 2009.» Voir le site du film.

Enfin, vous souhaitez vivre une aventure remplie d’adrénaline ? Visitez le site pour les informations techniques et planifiez avec votre famille l’EXPÉRIENCE d’avoir les pieds dans le vide dans Lanaudière.