Nous reprenons ici un article publié dans le journal Le Devoir, dans lequel messieurs Yves Gougoux et Pascal Beucler; respectivement président du conseil et chef de la direction chez Publicis Canada et vice-président, stratégie de marque et réseau international, pour Publicis Consultants Worldwide, à Paris; nous explique clairement qui est le citoyen numérique et comment celui-ci bouleverse l’univers du marketing.

Révolution dans l’univers du marketing – Le pouvoir du « citoyen numérique »

« Le consommateur, ce nouveau citoyen numérique, comment vit-il? D’abord, il est en réseau, il n’est jamais seul. Il est membre d’organisations puissantes : les communautés virtuelles. Ce consommateur citoyen numérique veut et peut tout savoir, sur tout, tout de suite, immédiatement.  Il ne veut pas seulement consommer, il veut « vivre » les marques, virtuellement, sensoriellement, et, surtout, interagir aves ses pairs, échanger, discuter.

Ce nouveau consommateur à la citoyenneté numérique a une personnalité très distincte. Il est intransigeant, tout-puissant, connecté partout, tout le temps. Il est omniscient, très mobile, hypermobile en fait.  Et surtout, il veut être considéré d’égal à égal. Son lien émotif à la consommation est bidirectionnel, empreint du dialogue.

Pour mieux commercer avec le citoyen numérique, une règle d’or apparaît et s’impose : l’entreprise, les marketeurs, devrons apprendre à mieux converser avec lui. Pour garder le contact avec le consommateur d’aujourd’hui il faut lui céder le contrôle! Voilà le lieu où s’exprime l’audace de la nouvelle citoyenneté numérique : céder le contrôle au consommateur. Rien de moins!

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire