≡ Menu

Facebook, LinkedIn, Twitter, Flicker, Youtube, etc… Avec une telle panoplie d’options et de possibilités, comment optimiser l’utilisation des médias sociaux? Découvrez les bases simples pour vous faire gagner du temps et bénéficier des avantages de ces outils indispensables pour développer votre entreprise.

  1. Faites-vous connaître : Rédigez votre profil avec soin. Il s’agit de votre carte de visite ou carte d’affaire virtuelle. N’oubliez pas, votre profil n’est pas un simple CV ! C’est la base de vos futurs échanges. La présentation de vos domaines d’expertise et/ou projet professionnel, de vos études, de vos expériences et de vos centres d’intérêt susciteront l’intérêt de vos clients ou relations d’affaire potentiel ou à l’inverse, les laisseront indifférents. Il permet aux autres membres de mieux vous connaître et les incite à prendre contact avec vous, N’hésitez pas, par exemple, à détailler ce que vous recherchez ou ce que vous apportez. Un profil renseigné à 100 % multiplie par 10 le nombre d’opportunités professionnelles qui vous seront proposées.
  2. Séduisez, soyez attrayant : Soignez votre présentation, votre image. Assurez-vous de faire une bonne première impression. N’hésitez pas à parler de vous à la première personne. Cette pratique établira un contact plus personnel et incitera à l’interaction avec les membres de votre réseau. Optez pour un style facile à lire sur écran : rédigez des phrases courtes, segmentez votre texte en paragraphe et pour chacun n’exprimez qu’une seule idée à la fois. Ajoutez votre photo, elle humanise la relation ! Les profils illustrés sont d’ailleurs deux fois plus consultés que les autres.
  3. Augmentez le nombre de vos contacts et relations : Lancez des invitations, épluchez vos répertoires, scrutez vos listes de contacts, collègues présents et passés, professionnels, camarades d’études, etc. Plus vous aurez de contacts directs, plus vous pourrez accéder à d’autres personnes, à savoir les contacts de vos contacts. Vous augmenterez ainsi vos possibilités de mises en relation.
  4. Identifiez des partenaires, collaborateurs, clients et contacts pertinents : Partagez de l’information contemporaine sur vous, vos produits et service. Invitez-les à laisser des commentaires et impressions et à partager l’information avec leur propre réseau de contacts. Facilitez l’interaction avec les gens qui s’intéresse à votre domaine d’expertise et votre entreprise. Développez et fidélisez un public.
  5. Restez à l’écoute : Vous êtes maintenant outillé pour suivre l’activité qui se déroule au sein de votre réseau, autour de votre entreprise. Vous désirez que l’on s’intéresse à vous? Faites de même. Retournez la politesse et intéressez-vous à ce vos contacts ont à dire. Lisez, commentez, partagez et échangez avec eux. Répondez à leurs questions et commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs. Les médias sociaux sont un merveilleux moyen pour tâter le pouls de la population et rester à l’affût de l’actualité dans tous les domaines en autant que l’on s’en serve adéquatement et ponctuellement.

Si vous désirez vous prémunir des services de consultation et d’intégration de stratégie des nouveaux médias, nous possédons l’expérience pour vous aider à évaluer les bénéfices stratégiques et mesurer l’efficacité tactique de vos initiatives.